« Au même titre que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie ou les langues étrangères, l’informatique doit entrer dans le socle commun de compétences de l’ensemble des Français. » THOMAS SAMSON

 

Pouvons-nous continuer à ignorer la faible culture numérique de nos enfants comme de certains de nos concitoyens, qui s’en trouvent fragilisés ? Resterons-nous sans agir face à la pénurie avérée de femmes et d’hommes disposant de savoir-faire dans ce domaine ? Cette pénurie touche non seulement les entreprises du secteur, mais aussi l’ensemble de l’économie, entravant son essor.

Face à ce constat préoccupant, et dans le cadre du débat actuel sur la réforme du lycée et du baccalauréat, l’écosystème numérique se mobilise et demande l’introduction d’un enseignement de l’informatique à tous les niveaux de l’éducation nationale, dans les cursus généraux, technologiques et professionnels ainsi que sa conséquence logique, la création d’un Capes et d’une agrégation d’informatique.

Il est impératif que l’ensemble de la population dispose de connaissances minimales en « humanités numériques », c’est-à-dire de la capacité à évoluer avec discernement et lucidité dans ce monde numérique. Ainsi, nos concitoyens seront en mesure d’y intervenir en tant que consommateurs-acteurs responsables : acteurs économiques, usagers et citoyens.

Il faut agir dès l’école et auprès des plus jeunes afin de développer chez eux la culture numérique, de les initier aux fondamentaux de l’informatique et du raisonnement algorithmique.

Car comprendre les principes de fonctionnement des outils numériques et être à l’aise avec leur usage permet de prendre part aux activités économiques et sociales.