A l’origine le mot « Informatique » provient du mot « information » et du mot « automatique » et est devenu « Numérique ».

L’informatique est la science du traitement automatique et rationnel de l’information, considérée comme le support des connaissances et des communications. Il s’agit également des applications de cette science mettant en œuvre des matériels et logiciels.

Le premier ordinateur fut mis au point en 1946. Il mesurait 30 m de long et 3 m de haut et consommait énormément d'électricité et ses possibilités de calcul étaient inférieures à celles d'un micro-ordinateur d'aujourd'hui.

L’informatique a connu 4 âges. Le premier date de l’époque pionnière en 1960 grâce aux ordinateurs pouvant exécuter des opérations de lecture et d'écriture sur des cartes perforées (un souvenir de la mécanographie), sur des bandes de papier perforées (un souvenir de la télégraphie), sur des bandes magnétiques (un souvenir des premiers magnétophones) ou sur des disques (un souvenir des gramophones). Puis au milieu des années 70 où sont apparus de nouveaux types de machines informatiques avec disque dur, écran et clavier. Ensuite à la fin des années 70 car les coûts des logiciels occupent une part prépondérante dans le prix de revient des systèmes. Et pour finir au XXème siècle grâce à internet et au web 2.0 qui a crée une véritable révolution de l’information, car la transmission d’information est devenue possible d’un bout à l’autre de la planète.

Le relationnel homme/machine s’est énormément amélioré depuis sa création, grâce à des logiciels d’interaction entre la machine et l’homme.

On peut cependant remarquer que la partie sud du monde à moins accès que le nord, à cette nouveauté, le numérique, car le développement n’est pas le même comme par exemple le projet Bill Gates en Afrique. Ce projet consiste à avoir un impact réel et durable pour les personnes présentant les plus grandes difficultés, depuis la recherche de pointe en matière de santé et d'agriculture dans les laboratoires les plus sophistiqués du monde jusqu'aux approches innovantes en passant par la fourniture de biens et services publics de base aux familles et communautés.

Plusieurs questions se soulèvent alors, comme quelle est la place du numérique aujourd’hui dans le monde de la communication, des entreprises, du développement et des recherches?